FRANCE PATCHWORK A 30 ANS JNA A SELESTAT

Nous étions quatre, Danièle, Guadeloupe, Ivana et  Jacqueline  à partir le mardi 16 septembre  pour six jours entre copines pour aller à Sélestat à la journée d’amitié nationale et au carrefour européen du patchwork. Le temps prévu la semaine étant mitigé nous avons emporté des vêtements pour tous les temps, notre sac à patchwork …..et la voiture de Guadeloupe était bien chargée…..

Le voyage s’est bien passé, nous avons piqueniqué au soleil et avons profité de passer à côté de Husseren Wesserling pour aller visiter l’exposition de l’écomusée sur « Les tissus africains ».

Il y a aussi une salle sur DMC qui a bien sur attiré notre attention.

Des photos en souvenir

Ensuite le GPS de Guadeloupe nous a fait passer par la route des crêtes, les cols du Bonhomme et des Bagenelles. Les paysages étaient superbes mais la route tracée par un charmeur de serpent a semblé en fin de journée pénible à la conductrice.
A 19h nous étions au gîte où nous avons retrouvé avec plaisir les filles de la Mayenne et  nos logeuses Danièle et Barbara.
Le lendemain matin nous étions levées de bonne heure. Nous avions bien dormi, les cerfs ne bramant encore que très loin et doucement. Après un super petit déjeuner nous sommes parties pour Sélestat. Nous avons trouvé sans problème  la salle des fêtes et le parking où nous avons retrouvé les filles de l’Allier. France Patchwork fêtait les 30 ans de l’association, quel chemin parcouru depuis le premier journal tapé à la machine et les premières adhérentes. Maintenant, nous avons une superbe revue sur papier glacé et les réunions nationales refusent des participantes. Depuis le patch a bien évolué et l’exposition d’ouvrages dans une salle reflétait bien le chemin parcouru. De la copie de blocs américains à l’art textile. 
L’organisation était parfaite, félicitations à l’équipe de délégation du Bas Rhin qui nous a offert un bel anniversaire. Nous avons reçue chacune un sac rose célébrant les 30 ans de France Patchwork, une  enveloppe avec un joli badge alsacien à notre nom.

Les petits cadeaux de la tombola et la badge
Une clé USB avec des photos de patchs Alsaciens,  diverses publicités, un carnet, un stylo  et un kit une Alsacienne à broder au point de croix pour faire un porte clé pour la clé USB. 
La même organisation que la convention d’un grand groupe industriel. Mais France Patchwork n’est-il pas un grand groupe? En 30 ans il a bien grandi!!
Le set de table, le kit et la clé USB

Après le café, thé,  brioches nous avons pris place dans l’auditorium pour assister à une conférence par quatre artistes textiles. Grietje VAN DER VEEN, Elsbeth NUSSER-LAMPE, Isabelle WIESSLER et Elisabeth AUSSEM-ALBRING. Elles ont fait partager leur univers, leur sensibilité et expliqué leur  technique (utilisation de lutradur, de fer à souder….)  pour réaliser des oeuvres modernes. Certaines peignent leurs tissus, d’autres ajoutent la peinture après. Un seul mot d’ordre créativité et plaisir. Nous avons particulièrement apprécié ces conférences et il serait nécessaire que nous fassions des stages pour nous lancer. Voilà quelques unes de leurs oeuvres:

Ensuite, repas dans la grande salle, nous étions 540 convives, chacune avait un set de table plastifié avec des photos de patch au recto et des photos sur l’Alsace au verso.
Le  maire de Sélestat impressionné par une assistance de 540 femmes nous a vanté sa ville centre de l’Alsace et nous a invitées à revenir en touristes.
Au menu choucroute, cela s’imposait. Bravo au traiteur pour avoir servi rapidement  540 choucrutes chaudes.
Ensuite, nous avons un peu travaillé sur la broderie à réaliser, nous la finirons plus tard.
Une tombola était organisée avec de beaux lots, des blocs de patch à monter, des lampes , des machines à coudre, un coffret de fils Aurifil….. Les enveloppes se sont bien vendues et à notre table nous avons chacune gagné un lot et Danièle a gagné une lampe Daylight. Nous étions ravie pour elle.

France Patchwork a rendu hommage à toutes ses déléguées qui font vivre l’association, les voilà sur l’estrade ou nous reconnaissons Christel et Marie Denise.

A 17 H nous nous sommes séparées ravies de cette journée passée ensemble. Mais les réjouissances ne sont pas terminées demain ouverture du Carrefour Européen du Patchwork. Nous sommes rentrées au gîte ou Danièle et Barbara nous avaient préparé une choucroute délicieuse…deuxième de la journée!!!
Nous avons trouvé avec plaisir Michèle et Daniel  pour partager le repas dans la bonne humeur.

Daniel préside la table avec 14 femmes

La suite bientôt….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.