STAGE AVEC MARTINE APAOLAZA

Nous étions 10 du club inscrites au stage de Martine Apaolaza. Nous avons fait   2 voitures de cinq pour aller à Moulins apprendre à faire les charmants tableaux qu’elle expose régulièrement. Nous attendions beaucoup de ce stage  car nous connaissions son travail.
Nous avons été très bien reçues par Madame Delodde, la présidente des AVF dans leur local de Moulins . Après le café gâteaux du matin nous avons débuté le stage.
Le motif à réaliser était une boutique de mercerie.
Le matin a été consacré à la fabrication de la boutique. Nous étions 14 à ce cours, ce qui est trop pour un suivi individuel. Martine Apaolaza est une autodidacte et sa technique d’appliqué inversé est compliquée, peu précise et très longue à mettre en train . Avec des élèves qui réalisent les appliqués de Yoko Saito avec maestria, sa technique n’a pas emporté l’adhésion ce qui n’a pas contribué à mettre une bonne ambiance prof-élèves.
A midi, nous avons retrouvé Madame Delodde et Christel qui très gentiment sont venues partager la  pause restauration avec nous. La présidente des AVF Moulins en a profité pour nous expliquer les buts et le mode de fonctionnement des AVF. Un grand merci à toutes les deux qui nous ont consacré une journée de leur temps.

La pause déjeuner
L’après midi était consacré à la broderie ce qui nous a beaucoup intéressé. Dommage que nous ayons manqué de temps pour cette partie.

Ajouter une légende
Le seul intérêt de ce stage aura été de se rendre compte qu’il faut être inventive pour suggérer des objets en broderie. 

 Nous sommes rentrées vers 17H30 plutôt déçues par le stage mais ravies d’avoir passé la journée entre copines.

2 réflexions sur “STAGE AVEC MARTINE APAOLAZA”

  1. C'est dommage ce commentaire à l'encontre de Martine Apaolaza ………………après une mise en route un peu difficile (il y avait du bruit et ))) des bavardages) mes deux copines et moi avons apprécié cet artiste………………dont le travail de création est tout en finesse!! Cela m'a donné pas mal d'idées………….Papoutchka

  2. En ce qui concerne ce stage dont je pensais apprendre pas mal de choses, j'ai été très déçu, il ne m'a rien apporté, l'appliqué inversé de Martine Apaolaza est une méthode non seulement de pure invention mais compliquée et avec une perte de temps impressionnante. Nous avons voulu posé des questions par rapport à cette méthode, elle s'est vexée, puis nous a pratiquement ignoré le reste de la journée, manque de pédagogie surtout pour un stage qui n'est pas donné et un groupe de personnes trop important; pour ma part, je pense qu'elle m'a uniquement apporté le sens de la miniaturisation, les points de broderie également très basiques. Ayant vu plusieurs expositions, certes je trouve ses tableaux très beaux; mais le stage, je ne le recommande pas. Heureusement l'accueil par la présidente de l'AVF ainsi que Christel était super et la journée entre copines comme d'habitude extra. Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *