JOURNEE NATIONALE A PERIGUEUX

Le 29-30 et 31 Mai avait lieu le Journée Nationale France Patchwork.  Dés le lendemain de la réunion pour l’exposition nous sommes parties à 6 avec deux voitures. Nous avions réservé un  gîte à Teulet à quelques kilomètres de Périgueux. Nous avons un peu peiné pour le trouver perdu dans la campagne mais nous avons été très satisfaites de découvrir une ancienne ferme pleine de charme, bien équipée dont les propriétaires sont charmants.
 Nous avons pris notre repas de midi sur la terrasse au soleil, nous nous sommes installées et sommes parties à l’assemblée générale.

 Elle se déroulait à la salle de la Filature de l’Isle joliment décorée

Ajouter une légende
Le quorum étant atteint nous avons participé aux rapports moral et financier. France Patchwork est une association qui se porte bien, participe à de nombreuses manifestations et dont les comptes sont équilibrés. Seul bémol, les adhérentes payent leur cotisation mais de nombreuses filles ne prennent pas la revue. Compte tenu de la qualité des « Nouvelles du Patchwork » et de la faible différence de prix, il serait bien de faire passer le mot aux adhérentes: »Prenez la revue ». Nous demanderons à Christel de pablier dans notre prochain journal départemental un petit article rédigé dans ce sens.
Des discutions entre partisanes du moderne et du traditionnel  ont eu lieu. Les nouvelles du Patch ont le même nombre de pages pour les modèles traditionnels que pour l’art textile. En revanche, les reportages sur les exposition montrent la réalité et il y a souvent plus de moderne que de traditionnel.
La séance clôturée c’est avec plaisir que nous avons pu voir tous les patchs exposés et nous avons apprécié la dégustation des jus de fraises excellents réalisés par les organisatrices.
Le soir, ma soeur nous avait donné rendez-vous dans le centre ville pour nous faire découvrir le vieux Périgueux. 
Ivana et Jacqueline  de dos
Puis nous avons mangé dans un restaurant sympa et nous avons regagné notre gîte, petite tisane, tant pis, nous nous lèverons pour faire pipi cette nuit. (avec les téléphones portables en guise de lampe on ne réveille pas ses copines!)
Le lendemain après un superbe petit déjeuner, nous avions toutes emporté gâteaux, confiture…..nous nous sommes préparées pour la JA.
Déjà hier, nous avions trouvé que la délégation de la Dordogne avait fait fort, la JNA était superbement organisée, les tables étaient magnifiques.
Nous avions chacune une jolie panière avec des produits du Périgord, une fraise en tissu, un champignon en bois, une bouteille de vin, une grosse noix vernie,  un CD avec des photos sur la Dordogne, un petit pot de confiture, une petite boîte de foie gras.. Tout le tour de la salle et celle d’à coté de nombreux patchs étaient disposés.
Nous étions vers nos copines de Laval que nous avions plaisir à retrouver.
Nous avons eu une conférence sur le costume de la fin de l’époque romaine à la renaissance. Commentée par une spécialiste des costumes et des matières, nous avons assisté à l’évolution du vêtement  pendant cette longue période. Des volontaires vêtues de ces tenues réalisées avec un grand soin de réalité, d’après des sculptures, des tableaux, des fouilles archéologiques ont circulé entre les tables. Nous ne pouvons pas mettre sur ce blog tous ces costumes, nous essayerons de les passer sur l’ordinateur à une prochaine JA. C’était passionnant. Félicitation à la conférencière.
Nous étions vraiment ravies et cette photo du groupe nous sera longtemps un bon souvenir.
Nous avions dans notre assiette un superbe menu en lettres gothiques enluminées dont  la lecture vous donne un aperçu  du très bon repas que nous avons fait.
Après cet excellent repas, nous avons reçu un kit à coudre un beau tablier avec des oies du Périgord bien sûr!! Il y avait de nombreux modèles exposés, pour nous permettre de le réaliser. Nous n’avons pas beaucoup travaillé, nous avons surtout regardé tous les ouvrages exposés. Il est impossible de mettre beaucoup de photos sur le blog mais nous avons commandé des CD faits par une photographe professionnelle et nous passerons ce CD aux prochaines JA.
Tout était très beau, j’ai surtout apprécié les livres réalisés à partir du fil rouge de FP

La salle était superbement décorée avec des personnages grandeur nature. Sur le CD sur la Dordogne il y avait la création de ces mannequins.

Nous avons passé une bonne journée et nous avons remercié nos hôtes pour tout ce travail formidable.
 A 19 H ma soeur Hélène nous avait invitées à dîner, repas périgourdin, asperges, foie gras, confit, fromage et glaces. Nous avons passé une très bonne soirée,  mon beau frère un peu asseulé au milieu de sept femmes!
Le lendemain nous avons quitté notre gîte à regret, dernière photo avant le départ prise par le propriétaire du gîte. .

Nous ne voulions pas nous séparer comme ça, nous avons donc fait du tourisme à Brantôme où nous avons fait in pique nique.

Il faudra retourner dans cette région si riche à visiter nous n’avons pas eu le temps de visiter le château de Bourdeilles  pourtant superbement meublé.
L’année prochaine JNA à Nice, peut être un peu loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.