SAINTE MARIE AUX MINES 2013

 Voilà enfin  les photos de Sainte Marie Aux Mines, rentrée tardive, problèmes de connections et formation à un nouveau logiciel de traitement photos avec lequel j’ai bien ramé.!!!tout cela pour expliquer ce retard.
Nous sommes parties (Danièle, Guadeloupe et Ivana) le Mercredi 11 septembre pour passer cinq jours au 19°carrefour européen du Patchwork. Nous avions  réservé un gîte pour 5 personnes à Dépasse Montagne, mais des problèmes de santé ont empêché Françoise et Jacqueline de se joindre à nous à la dernière minute. A Sainte Marie aux Mines,  Danièle et Barbara nous ont très bien accueillies  et nous avons eu de plaisir de retrouver Michèle et Daniel. Le petit déjeuner et le repas du soir ont été pris ensemble avec un groupe de quilteuses du midi et Valia et Yvonne  deux exposantes du stand Passion Aimants dans une très bonne ambiance.

Un moment de sérieux dans la conversation!
Il y avait 21 sites d’expositions à voir plus l’espace commercial, de quoi occuper nos journées et fournir les sujets de discussions le soir . Seule ombre au tableau, le temps pluvieux et froid, la première matinée a été réservée à acheter des chaussures fermées et des chapeaux de pluie et essayer de joindre Françoise qui était en vacances dans la région.
Cette 19° édition était très réussie, un seul regret l’entrée est payante à moitié pour les personnes handicapées et payante en totalité  pour l’accompagnateur, c’est particulièrement injuste, j’ai envoyé un mail aux organisateurs, info@patchwork-europe.com,faites en autant.
Nous n’avons pas visité les sites dans l’ordre mais nous avons trouvé que cette édition était très riche, qu’il y avait beaucoup de beau contemporain et des oeuvres vraiment artistiques avec du beau travail raffiné et très créatif. Nous avons aussi beaucoup apprécié l’espace commercial où nous avons commencé à faire nos emplettes ( tissus, modèles et fournitures diverses avant que les stands ne soient dévalisés) .Nous sommes revenues avec plus de bagages qu’au départ!
Voilà un aperçu de nos visites:
  

Oeuvre de Ramona Conconi

Ramona Conconi
A l’espace des tisserands le groupe DAMSS d’Italie  
Nous avons surtout apprécié: « Dix ans de quilts » de Philippa Naylor qui présentait de magnifiques ouvrages quiltés machine. Une note expliquait que le travail était fait avec une machine Bernina de10 ans d’âge. En 2002 et 2009 elle avait déjà reçu des prix « Best of show de Paducah » et deux de ses oeuvres sont à ce musée.
Un quilt traditionnel quilté machine sur une vieille Bernina

admirez le quilting machine
« DEUX » deux idées, deux inspirations,  deux quilts  complémentaires, par le groupe SAQA. Les ouvrages créaient  une expérience visuelle intéressante et pleine d’enseignements à celles qui veulent faire des quilts contemporains.

Le monsieur qui voulait être sur le blog, chose faite!

SITE 9 Le Théâtre
Deux expositions très différente, dans la salle de spectacle il y avait 25 quilts anciens datant des 18° et 19° siècles de la collection Poos, des ouvrages en  chintz, appliqués en broderie perse. Intéressants pour l’histoire du patchwork   mais pas le genre de modèle que l’on voudrait réaliser.

A l’étage étaient présentés les quilts du concours international du carrefour 2013 avec comme thème « Déformation ». Une splendeur beaucoup d’imagination et de couleurs. Dommage que certains ouvrages n’étaient pas bien éclairés.

SITE 10 Eglise Saint Louis
Trois artistes russes Irina Voronina, Galina Krasnikova et Nelly Savelyeva avaient travaillé sur le thème « Imagination. Leur travail était superbe.

SITE 11 Eglise des Chaînes. Jacques Légeret présentait Sunshine and shadow Amish » ou l’art de l’économie. Des quilts affreux, mal cousus, mal quiltés et très chers. Nous sommes parties rapidement.

GUADELOUPE ET IVANA CHEZ LES AMISH
De drôles de paroissiennes!!

A liepvre à l’espace exposition « Expressions Israéliennes »

Toujours à Liepvre au Presbytère

 exposition du club local

Le thème de travail du club était « les chats »

Toujours à  Liepvre à l’église de l’assomption Fabia Delize exposait  Embrasser les changements.

Et  Jana Haklova ses ponts historiques

Le pont de Millau

Le pont japonais de Giverny

A Sainte Croix aux Mines au Presbytère, nous avons eu le plaisir de rencontrer Sophie Furbeyre et de pouvoir admirer ses oeuvres magnifiques.

 Toujours à Sainte Croix, dans l’église Saint Nicolas, nous avons particulièrement apprécié « Shosholoza » l’exposition de la guilde sud -africaine. Un vrai voyage dans ce pays avec des  motifs et des  couleurs superbes

A la Villa Burrus il y avait une retrospective d’Ingrid Schaub

Voilà les souvenirs personnels et non exhaustifs que nous gardons de ces expositions, l’an prochain, c’est le vingtième anniversaire du Carrefour Européen du Patchwork et le trentième anniversaire de France Patchwork.
Les réjouissances seront importantes nous avons déjà réservé notre séjour.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *