L’AIGUILLE EN FÊTE

Samedi 16 février nous étions 46 à prendre le bus à Montluçon, nous avons pris 7 participantes à l’entrée de l’autoroute à Vallon. Le bus était très confortable et le chauffeur a été parfait. Nous avons fait la halte habituelle pour prendre un bon petit déjeuner.

LA JOURNEE SERA LONGUE UN BON PETIT DEJEUNER S’IMPOSE

 Nous sommes arrivées Porte de Versailles à 9H45. On nous avait promis plus de place. C’était compter sans l’affluence des visiteuses!! Enfin nous avons pu rentrer au salon en 30 minutes alors que nous avions toutes notre billet d’entrée. Tout de suite le pavillon 6 où se tenait le salon nous a paru beaucoup moins joli que l’architecture de La Villette.
En revanche, nous avons été accueillies par des sculptures superbes de chiens en jean.

Sculptures de chien en toile de vieux jean

Tout de suite nous nous sommes renseignées sur la restauration. Las, peu de choix et pas de place. Nous nous sommes données rendez-vous à 11H30 et les premières arrivées devaient squatter les chaises et deux tables.
Nous avons commencé la visite des stands, patchwork, broderie, point compté, laines, dentelle, boutis  il y en avait pour tous les goûts!
Il était souvent difficile d’accéder aux stands, sans parler des visiteuses avec valise à roulettes qui nous donnaient des coups de valise dans les jambes.( Au quilt festival de Houston les valises à roulettes sont interdites !). Les allées étaient peut être plus larges qu’à la Villette mais il y avait une telle affluence que nous n’avons pas eu l’impression qu’il y avait plus de place.
Au hasard de nos pérégrinations nous avons rencontré les copines de Moulins et de la Creuse et parfois les filles de notre bus.
Nous avons tout de suite commencé nos achats, les vendeurs étaient déjà bien démunis!
 Si l’espace de vente nous a semblé petit, il y avait 18 magnifiques expositions, dans l’espace dédié. Le premier visité était celui de Rio Fukuda, cette designer crée des gâteaux en feutre de laine, un atelier était organisé pour apprendre la technique:

Le gâteau d’anniversaire pour les 10 ans du salon
Le stand France patchwork présentait une belle exposition EQA (European Quilt Association) des travaux de toute l’europe avec comme thème « A la croisée des chemins ». Il y avait de belles idées, dommage que FP ai laissé une personne fort désagréable qui agressait toutes les visiteuses  sans raison. Elle a même voulu déloger Nadine qui s’était assise sur une chaise après avoir demandé l’autorisation. La moitié du bus a eu à se plaindre de cette vieille bique!!! Heureusement qu’il y avait Soisik et d’autres filles sympa.

Il y avait aussi une très belle exposition d’Anne Woringer , je n’ai pas pu prendre de photo mais je vous invite à visiter son site http://anneworinger.com, c’est un régal! Elle était sur le stand, toujours aussi sympathique et ouverte.
Le stand les  fils d’Afghanistan organisé par Pascale Goldenberg présentait le travail de brodeuses d’Afghanistan et européennes. Bayeux Broderie montrait des  reproductions de la tapisserie de Bayeux et faisait une démonstration du point utilisé. Il y avait les superbes points de croix de Marie Thérèse Saint Aubin, les Tentmakers du Caire qui exposaient et vendaient leurs oeuvres. Avec une vieille paire de ciseaux et des pieux pour aiguilles ils font des merveilles. Nadine a craqué et s’est offert son cadeau d’anniversaire.

INSPIRATION EGYPTIENNE

 Les tabliers de la semaine de Suzette présentés par l’association de la Bouriane  http://aufildelabouriane.over-blog.com. Beaucoup de créations, des idées originales de designers et d’artistes textile.  La partie exposition sortait vraiment de l’ordinaire

 Avant le repas nous avons décidé d’aller faire pipi, 6 wc pour plus de 1000 personnes!!!!!!!Je ne vous explique pas la queue et l’état des toilettes!!!!!!!! Existe-t-il une norme pour les salons d’expositions?
Nous nous sommes trouvées pour le repas, les salades étaient fraîches, les desserts plus que passables. L’an prochain nous retiendrons dans un vrai restaurant à proximité de la porte de Versailles, comme nous faisions à La Villette.

 
 

une pose dans la journée
 Marie Anaïs et sa soeur Françoise ont participé au « speed knitting » épreuve consistant à tricoter le plus de mailles possibles en 3 minutes. Marie Anaïs a remporté 5 épreuves et Françoise a été deuxième d’une épreuve.

Françoise en plein effort.

 
 Nous étions parties à 53, nous sommes revenues au complet.
Le voyage de retour s’est bien passé, nous étions fatiguées mais de bonne humeur, nous nous sommes montrées nos emplettes. Nous avons à nouveau fait halte à l’Arche, le chauffeur nous a passé un film drôle, nous n’avons pas vu le trajet!A minuit tout le monde reprenait sa voiture.
Beaucoup de participantes ont déjà retenu leur voyage pour l’an prochain. Nous espérons que les organisateurs du salon prendront acte des remarques faites sur le site de l’Aiguille en fête. Pour le club de Rimard, nous avons apprécié la qualité du bus et du chauffeur si nous organisons un voyage l’an prochain,  il faudra qu’on améliore la restauration à midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *