JNA A ROYAN LES 2 ET 3 JUIN 2017

Le mois de juin promet d’être très actif pour le patchwork.  Dès les inscriptions à la Journée Nationale ouvertes, Guadeloupe, Ivana, Nadine et moi nous sommes inscrites pour participer à cet événement.
Nadine qui connait bien la région nous avait indiqué un Hôtel sympa à deux pas de l’océan. Le jeudi premier juin nous avons donc quitté l’Allier direction Royan.
Nous avons déposé nos bagages à l’Hôtel Emilie et nous avons été invitées  chez Nadine  pour un apéritif dinatoire très agréable. Nous avons découvert le « Trousse Pinette » un apéritif local qui nous a un peu chauffé les oreilles…..

Le lendemain matin nous avons été nous tremper dans l’océan, nous ne pensions pas nous baigner  et nous n’avions pas emporté de maillot mais c’était trop tentant, nous avons fait les mamies à la plage.

Nous nous sommes changées et François Lathène nous a très gentiment emmenées à Brouage. L’assemblée générale se déroulait à partir de 14 h à la Halle aux Vivres. Nadine avait préparé le pique-nique et nous avons mangé à l’ombre des remparts .
La boutique de vêtements était très tentante et nous avons trouvé notre bonheur…..

Nous avons visité l’Eglise de Brouage puis nous avons assisté  à l’Assemblée Générale de France Patchwork.
Nous étions 6 de notre département avec Lydie et Yolande. Nous avons écouté le rapport moral et financier. Les finances sont saines mais il faut inciter nos copines de l’Allier à prendre l’abonnement avec la revue. Le journal les Nouvelles du Patchwork qui parait tous les trimestres est une revue de grande qualité qui ne coûte que 5,25 euros le numéro, On y trouve de beaux modèles, des articles intéressants et des nouvelles des délégations.
Rassurez vous, Catherine Bonte reste notre présidente avec ses copines du CA, le bateau France Patchwork  est entre de bonnes mains, merci à elles pour tout le travail qu’elles font pour notre plaisir.
Après les questions diverses et le pot de l’amitié nous avons  été visiter l’exposition Quilts de Légendes qui se tenait à la Tonnellerie et à la Poudrière.
Nous avons vu de magnifiques ouvrages traditionnels  d’une grande qualité dont voici un aperçu. Je ne suis pas douée pour faire les photos, je vous conseille d’aller sur le site de France Patchwork.
.

Le mari de Nadine s’est reposé un moment puis a visité Brouage en nous attendant. Ensuite nous sommes rentrés à Royan où nous avons diné au Casino puis dodo après une journée bien remplie.
Le lendemain, nous nous sommes baignées de bonne heure puis départ pour la journée d’amitié à Royan au Palais des Congrès.
 Le matin nous avons eu une conférence passionnante sur les Quilts Américains de 1760 à 1940. La conférencière Christiane Billard nous a expliqué diapositives à l’appui l’histoire du quilt en amérique en faisant un parallèle entre les événements historiques et le développement  du patchwork. Elle a été très applaudie, cette conférence a été très appréciée.
Vous trouverez dans la dernière revue N° 133 un très bel article  qu’elle a rédigé sur l’histoire des blocs « Aux Etats Unis, le Patchwork , les Premières Dames et les Présidents « 

L’équipe de l’Allier à la conférence

Ensuite nous avons déjeuné et avons commencé l’ouvrage qui nous a été distribué, un mètre ruban
à habiller.
A notre table deux kits dont le mien ont été pris par une personne indélicate. Nous avons reçu un nouveau kit mais c’est très désagréable….

 Au retour, le mari de Nadine nous a emmené visiter l’église de Royan bâtiment célèbre en béton construit après les  destructions de la seonde guerre mondiale.

Nous avons fait un tour sur le port où nous avons dîné dans un restaurant …puis François nous a promené dans les environs pour voir les villas remarquables.

Le lendemain nous nous sommes encore baignées et puis retour à Montluçon.
Merci à Nadine et François de nous avoir fait visiter Royan .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *