Les trois clubs, A petits patchs de Domérat, Patchwork Huriel et Rim’Art Patch de Montluçon recevaient pour une journée d’amitié les quilteuses de l’Allier et de la Creuse. Cette invitation est possible grâce à la mairie de Domérat qui met à notre disposition les superbes locaux de la Pérelle. Une très grande salle, une cuisine très bien équipée avec toute la vaisselle nécessaire. De plus, le personnel est particulièrement sympathique et dévoué.
Jeudi à 8 heures tout le monde était en place, l’équipe de Rim’Art Patch avait cuisiné brioches, cakes et gâteaux de Savoie pour préparer un copieux et savoureux petit déjeuner d’accueil.
Pendant ce temps le club de Domérat s’affairait en cuisine pour réaliser l’entrée et le dessert.
Tout le monde ayant trouvé une place, Jacqueline a adressé quelques mots pour accueillir les participantes, remercier la mairie pour le prêt des locaux et saluer la mémoire de notre amie Annie Goyon qui nous quittait il y a presque un an.
|
Une grosse émotion à l’évocation d’Annie. |
Puis, chacune a commencé à coudre le bloc du jour proposé par le club d’Huriel. Quatre petits carrés en camaïeux entourés d’un tissu à carreaux fourni par le club d’Huriel auquel on ajoutait un grand carré fleuri. Le modèle facile à réaliser, permettant d’utiliser son sac à chutes a beaucoup plu.
|
Le modèle réalisé par le club d’Huriel |
|
A midi, tout le monde a rangé ses affaires pour nous permettre de mettre les tables. Lucien Coubaillon, adjoint au maire est venu faire un discours très humoristique sur le patchwork.
Pendant ce temps, le club d’Huriel avait disposé l’apéritif, rosé pamplemousse, jus de fruit, cakes salés et la terrine de maquereaux de Jeannette. Dommage, elle ne veut pas partager sa recette! Un bon moment de convivialité entre les participantes qui ont échangé idées et nouvelles. C’est toujour’s un plaisir de se retrouver entre clubs.
En cuisine c’était le coup de feu, préparer 90 assiettes d’amuse-bouche, chauffer les suprêmes de volaille, mettre au four les gratins, couper les fromages et préparer 90 assiettes de cafés gourmands !
L’équipe de mise en place mettait les nappes, les couverts et le petit cadeau, coupait le pain et apportait les boissons.
Chacune a trouvé à coté de son assiette, pour célébrer le printemps une petite poule en tissu réalisée par le club de Domérat.
|
un souvenir sympa de cette journée |
Le repas se composait d’une assiette d’entrée avec espuma et roulé de saumon épinards, suivi de suprêmes de volaille avec deux gratins, fromage et dessert gourmand, brochette de fruit, tarte aux pommes, gâteau au chocolat et café.
Le temps de faire un tour des patchworks exposés, les tables étaient nettoyées et le travail de couture a repris. Pendant ce temps Jeannette gérait l’équipe de vaisselle et Monique le rangement de la cuisine. A 15 H 30, la vaisselle était rangée nous avons pu nous asseoir quelques minutes.
|
les patchs apportés par les participantes |
|
|
Le top avec les blocs « devoir à la maison » |
A 17 heures nous avons procédé au tirage au sort, il y avait 144 blocs de « devoir à la maison », ce qui a permis de faire 9 gagnantes de 16 blocs à monter: Michèle Cognet, Liliane Gadaix, Marie Louise Fournet, Elisabeth Mourlon, Françoise Doucat, Mireille Nay, Madame Pierron,Géraldine Courleux et Madeleine Alemps sont reparties avec un top à monter. Marie Jo Duplaix a tiré au sort deux tops réalisés avec le travail de la journée: Marthe Mialon et Bernadette Puyet sont les heureuses gagnantes.
Après un thé ou un café pâtisserie, les participantes sont parties ravies de leur journée et nous nous sommes données rendez-vous dans deux ans, même lieu, même heure.
Les organisatrices ont rangé les tables, les chaises, les grilles, les restes des boissons et sont parties après un dernier coup de balai, fatiguées mais contentes de cette journée réussie.
NB je n’ai pas eu le temps de travailler d’autres photos, je les mettrai ultérieurement.
Une réponse
encore un très grand merci à toutes les copines ! nous avons passé une excellente journée et avons déjà pris rendez vous pour 2015 !!
bises à toutes.
Christel